Menu

Préservation de la ressource en eau

L’eau, un bien précieux et fragile

Eau des Portes de Bretagne possède 10 points de captage d’eau destinée à la consommation humaine.

Pour garantir la qualité de l’eau potable le Syndicat met en œuvre une politique de protection de ses captages. Cette politique se décline par l’instauration de périmètres de protection, le déploiement de programmes d’actions de reconquête de la qualité de l’eau et une politique ambitieuse de gestion foncière dans les périmètres concernés.

Woman Getting Some Water From The River To Drink

Les périmètres de protection

Pour lutter contre les pollutions locales, ponctuelles et accidentelles

Les périmètres de protection des captages sont établis autour des sites de captages d’eau destinée à la consommation humaine, pour protéger le captage d’eau contre les pollutions ponctuelles. Ils sont instaurés officiellement par un arrêté préfectoral, après enquête publique. Il s’agit de territoires où les activités (agriculture, industrie, urbanisme…) sont règlementées.

Eau des Portes de Bretagne surveille que les prescriptions inscrites dans les arrêtés préfectoraux sont bien respectées autour de tous ses points de captage. Cette surveillance est effectuée en parallèle des contrôles réalisés par les services de l’Etat (ARS, DDTM).

Perimetre Protection

Trois niveaux de protection

Le périmètre est défini autour de la zone de captage des eaux. Cette zone correspond à l’espace dans lequel les eaux s’écoulent vers le point de captage dans un temps donné. Il existe trois niveaux de périmètres :

  • le périmètre de protection immédiate est un espace clôturé autour du captage appartenant à la collectivité où toute activité est interdite,
  • le périmètre de protection rapprochée est un espace plus large dans lequel pratiquement toute activité est interdite ou réglementée,
  • le périmètre de protection éloignée est un espace encore plus large où de nombreuses activités sont réglementées.

Les aires de captages prioritaires

Pour lutter contre les pollutions diffuses

Si aujourd’hui la majeure partie de la population est desservie par une eau potable qui répond aux normes de qualité, dans certains secteurs la dégradation de la qualité des ressources en eau captée est observée, du fait notamment des teneurs élevées en nitrates et/ou pesticides.

Pour répondre à cet enjeu de la qualité de l’eau brute, l’État français a identifié une liste de captages, en amont desquels des mesures de protection renforcées doivent être mises en œuvre : ce sont les captages dit prioritaires.

En Ille-et-Vilaine, 15 captages sont déclarés prioritaires pour leurs teneurs en nitrates et/ou en pesticides.

Le territoire Eau des Portes en compte 4 :

  • Captage de Princé > Nitrates
  • Captage de Challonge > Nitrates
  • Captage de la retenue de la Valière > Pesticides
  • Captage de Pont Billon > Pesticides

Pour ces captages, il s’agit en premier lieu de déterminer l’aire d’alimentation du captage et leur vulnérabilité, puis d’établir un diagnostic territorial des pressions et émissions agricoles, et enfin de construire un programme d’action.

Ces programmes sont mis en œuvre sur la base d’une action volontaire et contractuelle. Certaines actions peuvent cependant devenir d’application obligatoire, si les résultats obtenus sur la base d’une action volontaire sont jugés insuffisants.

Captages Prioritaires I&v.jpg
Desherbage Mecanique Sur Une Parcelle Agricoles

Les paiements pour services environnementaux

Eau des Portes de Bretagne est un des premiers syndicats d’eau potable à mettre en place une politique de paiement pour services environnementaux en partenariat avec l’Agence de l’eau, l’EPTB Eaux & Vilaine et le SMG 35. En 2022, 22 agriculteurs se sont engagés pour 5 ans dans cette démarche sur les captages de La Valière, Princé et Chalonge.

Les paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture rémunèrent les agriculteurs pour les actions qu’ils mènent en faveur de la restauration ou du maintien des écosystèmes participant à la préservation de la qualité de l’eau.

A l’échelle de chaque exploitation, 4 critères sont ainsi évalués :

  • la part des surfaces à faible pression phytosanitaire,
  • le recours au désherbage mécanique le maintien ou la mise en herbe des zones humides
  • la couverture des sols et l’apport d’engrais raisonné pour limiter les fuites d’azote

Les exploitants engagés participent ainsi à la transition agroécologique de l’agriculture, autour des captages d’eau potable.

Une politique foncière vertueuse

Eau des Portes de Bretagne s’est engagé dans une stratégie ambitieuse d’acquisition foncière dans les périmètres de protection de captage afin de mieux maîtriser les pratiques agricoles en amont des captages d’eau potable. Entre 2020 et 2022, le Syndicat a fait l’acquisition d’une soixantaine d’hectares dans les périmètres de protection des points de captage de Pont Billon, la Guérinière et la Valière. Ces parcelles seront ensuite mises à disposition d’exploitants agricoles dans le cadre de conventions définissant des clauses environnementales à respecter (pâturage extensif, prairie sans intrant, non utilisation de produits phytosanitaires, etc.)

L’acquisition des terrains situés au sein des périmètres de protection immédiats et rapprochés des captages d’eau permet également d’effectuer des aménagements (talus, boisement et haies) qui contribuent à la préservation des ressources.

Protection de la Ressource en agriculture