Réseaux
Le réseau d’adduction d'eau potable : 121 km de conduite de transfert.
Les conduites du SYMEVAL représentent les “autoroutes” de l’eau potable, elles alimentent les syndicats adhérents, et participent à la sécurisation départementale. De diamètre 300 à 400 mm, elles couvrent le SYMEVAL du Nord au Sud, et vers l’Ouest, en étant interconnectées avec chaque usine de production principale afin de les secourir en cas d'arrêt programmé ou non.
Construction d’un regard et équipements de régulation sur la conduite de transport d’eau potable Ø 300 mm entre Vitré et le Pont d’Etrelles
Le SYMEVAL projette de réaliser un regard de comptage avec la mise en place d’une vanne électrique afin de mieux définir ses secteurs de distribution. Cette conduite de transport fonctionne dans les deux sens, elle permet d’alimenter le secteur de Châteaubourg depuis l’usine de la Grange à Vitré en temps normal. Elle peut également être alimentée depuis l’usine de la Billerie pour alimenter le secteur Nord du SYMEVAL (Vitré et le point de vente de la Riverie).
Le site des travaux est identifié au lieudit « les Boufforts », route de la Guerche.

L'exploitant du service
Le SYMEVAL est propriétaire de ces unités de production et des transferts d’eau. En revanche, il délègue à une entreprise privée, l’exploitation du service. VEOLIA Eau exploite les deux usines du SYMEVAL et assure la fourniture d’eau aux collectivités acheteuses. Le SYMEVAL et VEOLIA sont liés par un contrat de délégation de service public qui cadre les obligations du délégataire, en fixe les travaux à sa charge, ainsi que son tarif de rémunération.