Menu

Les Missions

Production, transport et distribution de l’eau

Eau des Portes de Bretagne est garant de l’organisation d’un service public équitable sur l’ensemble de son territoire. Il se charge d’étudier des ressources en eau souterraines et de surface sur les plans qualitatif et quantitatif, et de les exploiter de la manière la plus optimale possible sur le territoire syndical.

Le Syndicat assume :

  • la compétence générale « Production d’eau potable » pour le compte des 4 Communautés de communes composant son territoire, soit 61 communes.
  • la compétence optionnelle « Distribution d’eau potable » pour les communes de Vitré Communauté, Pays de Châteaugiron Communauté, les communes de St Cyr le Gravelais et de la Bouëxière, soit 53 communes au total.

Les compétences sont définies dans les statuts du Syndicat.

Potabilisation De Leau

Captage de l’eau

Le Syndicat est en charge du prélèvement de la ressource en eau brute, superficielles ou souterraines. Il porte une attention constante à la protection des points de captage de l’eau.

Production et transport d’eau potable

La Syndicat assure la potabilisation de l’eau dans les usines de production du territoire. Il veille à la sécurisation du transport de l’eau via un réseau d’interconnexions.

Stockage et distribution d’eau potable

Le Syndicat assure l’entretien des réservoirs de stockage de l’eau, et la construction des nouveaux ouvrages nécessaires à la desserte des habitants. Il se charge du renouvellement, du renforcement et des extensions des canalisations de distribution de l’eau potable.

 

Les 54 000 abonnés qui habitent le territoire d’Eau des Portes de Bretagne bénéficient d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante, et ce, tout au long de l’année et dans le respect des normes en vigueur.

Les 3 engagements majeurs du Syndicat.

Pour assurer ces missions, Eau des Portes de Bretagne s’engage à préserver l’environnement et la ressource en eau, à entretenir les ouvrages pour répondre aux besoins et à soutenir des projets dans le cadre de coopérations internationales.

Préserver l’environnement et la ressource en eau

De son captage à sa consommation, le Syndicat s’engage à :

  • protéger la ressource en eau via la mise en œuvre de périmètres de protection autour de chaque point de captage,
  • sensibiliser les consommateurs (particuliers et professionnels) aux économies d’eau,
  • développer une politique foncière ambitieuse,
  • harmoniser les tarifs et supprimer la dégressivité.

Entretenir et répondre aux besoins

  • Eau des Portes de Bretagne réalise des programmes de renouvellement et d’extension des anciens réseaux de distribution d’eau potable, afin de limiter les fuites, d’optimiser le rendement du réseau et de garantir l’alimentation en eau des populations actuelles et futures.
  • Le Syndicat améliore les procédés de traitement des usines de production pour répondre à l’évolution des normes de potabilité de l’eau distribuée.
  • Sur les 10 prochaines années, Eau des Portes de Bretagne va réhabiliter 1 à 2 réservoirs de stockage par an pour assurer leur pérénnité et leur étanchéité, et supprimer les pertes d’eau.
  • Le Syndicat s’engage à développer les interconnexions avec les collectivités voisines pour assurer un approvisionnement en toute circonstance de tous ses abonnés.

Coopération et soutiens internationaux

  • Eau des Portes de Bretagne s’est engagé dans un partenariat pluriannuel pour le développement de l’alimentation en eau potable d’une région du Burkina Faso.
  • Le Syndicat apporte également des aides financières a des associations locales de coopération internationale.

De son captage à sa consommation, découvrez comment l’eau potable arrive jusqu’à vous.

Le parcours de l’eau