Créé en 1977, après la grande sécheresse de 1976, le SYMEVAL a pour mission de sécuriser l’alimentation en eau potable du secteur Sud Est du Département d’Ille et Vilaine et d’assurer l’approvisionnement en eau à ses 10 collectivités distributrices.
Sa mission principale de production d’eau potable lui confère la responsabilité de fournir de l’eau tant en quantité qu’en qualité à ses adhérents tout au long de l’année. La sécurisation départementale lui confie en 1992 et 2000 la construction de l’usine de la Billerie à Vitré et en 2012 la construction d’une nouvelle unité de production d’eau potable à Châteaubourg ainsi que la réalisation d’une interconnexion avec le Syndicat du Bassin Rennais.
La protection de la ressource est également un enjeu majeur du SYMEVAL. En partenariat avec le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Vilaine Amont, des actions fortes sont menées pour la gestion et la préservation de la ressource. Avec la mise en place et le suivi des périmètres de protection des captages d’eau, les risques de pollution en amont sont limités.