Menu

Ressources en eau

Le captage de l’eau

Sur son territoire, Eau des Portes de Bretagne prélève de l’eau sous deux formes :

  • l’eau de surface, dite superficielle qui est puisée dans les rivières et les retenues d’eau.
  • l’eau souterraine, qui est puisée dans les nappes phréatiques (puits et forages).

95 % des ressources en eau du Syndicat proviennent des cours d’eau de la Vilaine et de la Valière.

Barrage La Valiere Pont.jpg

Les barrages de la Vilaine amont

Suite à la sécheresse de 1976, le Département d’Ille et Vilaine a construit trois barrages dans le Pays de Vitré : le barrage de la Cantache, de Haute Vilaine et de la Valière. Depuis  2020, ces trois ouvrages majeurs appartiennent à Eaux et Vilaine qui en assure la gestion hydraulique (maintenance, sécurité, modernisation…) pour sécuriser la ressource en eau. Ils constituent tout au long de l’année des réserves pour la production d‘eau potable de 140 000 habitants.

L’été, en période d’étiage, ils garantissent un débit minimum aux cours d’eau de la Vilaine et de la Valière pour les besoins des milieux aquatiques. En période de pluies, ils servent à écrêter les crues et à prévenir le risque d’inondation.

Les points de captage d’eau potable

Pour sa production d’eau potable, Eau des Portes de Bretagne dispose de 10 captages :

  • 3 captages d’eau superficielle : le captage de Pont Billon sur la Vilaine à Vitré, le captage de la Valière à Vitré et le captage de Plessis Beucher sur la Vilaine à Saint Didier.
  • 7 captages d’eau souterraine : Le Rocher à Rives du Couesnon, la Marzelle à Livré sur Changeon, la Motte St Gervais à Val d’Izé, la Baronnerie à Princé, le Challonge à St Cyr Le Gravelais, La Guérinière à Balazé et les Drains du Pertre.

Picto ActusL’exemple du « Plessis Beucher », point de captage situé à Saint Didier.

 

Afin d’améliorer la qualité de l’eau sur les points de prélèvement, Eau des Portes de Bretagne développe des actions de surveillance des périmètres de protection autour de tous ses points de captage. En parallèle des programmes d’actions sur les bassins versants des captages prioritaires sont mis en œuvre pour reconquérir la qualité de l’eau.

Picto ActusEn savoir plus sur la préservation de la ressource.

 

Les points de captage en image

Eau des Portes de Bretagne dispose de 10 points de captage - 3 superficiels et 7 souterrains – pour prélever l'eau brute.

Captage La Valiere Min

La Valière – Ressource SUPERFICIELLE

Situé à 8km de Vitré. Prélèvement autorisé de 1 500 m³ / h. dans la retenue de la Valière. Approvisionne les usines de La Billerie et de La Grange (Vitré). Captage classé prioritaire vis-à-vis des pesticides.

Captage Plessis Beucher2 Min

Plessis Beucher – Ressource SUPERFICIELLE

Situé au « Plessis Beucher » à Saint Didier. Prélèvement de 600 m³ / h. dans la Vilaine. Approvisionne l’usine Plessis Beucher (Châteaubourg).

Captage Pont Billon Min

Pont Billon - Ressource SUPERFICIELLE

Situé au Pont Billon à Vitré. Prélèvement de 500 m³ / h. dans la Vilaine. Approvisionne l’usine de La Grange (Vitré). Captage classé prioritaire vis-à-vis des pesticides.

Captage Souterrain La Baronnerie Min

Les ressources SOUTERRAINES

Elles se situent sur les communes de Balazé, Châteaubourg, Rives du Couesnon, Livré sur Changeon, Princé, Saint Cyr le Gravelais, Val d’Izé, Le Pertre et Bréal sous Vitré. Ces ressources approvisionnent le nord et l’est du Pays de Vitré.

Captage Plessis Beucher Min

ZOOM SUR : Le point de captage du Plessis Beucher

Situation

Le point de captage du Plessis Beucher se situe à Saint Didier, à 25 km de Rennes, près de l’usine de production du même nom. Plus de 4 millions de m³ par an d’eau sont prélevés dans la Vilaine afin d’alimenter l’usine de traitement.

Le point de captage superficiel est situé sur la rive gauche de la Vilaine, à l’abri des regards, en milieu agricole, à 500 mètres du centre-ville de Châteaubourg. Le bassin versant amont de la prise d’eau du Plessis Beucher couvre une surface de 560 km² et draine des formations essentiellement schisteuses. On trouve quelques formations granitiques en tête de bassin versant. Ces dernières pourvues d’aquifères régulateurs permettent de soutenir les étiages.

Genèse du point de captage

Le captage du Plessis Beucher a été mis en service en 1955. L’autorisation de prélèvement initial date de 2005 et a été révisée en 2012 lors du projet d’agrandissement de l’usine Plessis Beucher. Le prélèvement maximal autorisé est ainsi passé de 240 m³/h à 600 m³/h, pour répondre à l’accroissement de la population du secteur.

Fonctionnement

Le captage du Plessis Beucher prélève l’eau par une conduite gravitaire alimentant une bâche d’exhaure de 120 m³. L’eau est ensuite pompée vers l’usine de traitement du Plessis Beucher.

Périmètres de protection

La protection du captage s’effectue grâce aux périmètres de protection instaurés suite à l’arrêté préfectoral du 19 avril 2005.

L’arrêté définit un périmètre de protection qui se divise en 3 sections :

  • Le périmètre immédiat d’une surface de 0,0105 ha autour du point de captage,
  • Le périmètre rapproché sensible d’une surface de 36 hectares,
  • Le périmètre rapproché complémentaire d’une surface de 268 hectares.

Ces périmètres de protection s’étendent sur les communes de Châteaubourg, Saint Didier ainsi que Saint-Jean-sur-Vilaine.