Usine de la Billerie
Réalisation 2011-2013
Usine du Plessis Beucher - Châteaubourg
Barrage de la Cantache
Ouvrage Départemental construit en 1996
Barrage de la Valière
Prise d'eau brute de l'usine de la Billlerie

Les projets

Projet de Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable sur le territoire du SYMEVAL

Un Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable a pour objectifs principaux : La programmation des extensions et du renouvellement des équipements pour garantir aux populations actuelles et futures une alimentation en eau, en prenant en compte les orientations d'urbanisme.

De manière à avoir une approche globale de la gestion de l'eau sur le territoire du SYMEVAL, le bureau propose aux collectivités adhérentes d'organiser, si elles le souhaitent, une commande groupée pour réaliser conjointement leur propre outil de programmation et de gestion.

 

Les travaux de sécurisation et d’interconnexion entre chateaubourg et la collectivité eau du bassin rennais

 

soudure acier

Entre 2011 et 2014, le SYMEVAL a entrepris d’agrandir l’usine de Plessis Beucher ainsi que la construction d’une conduite d’interconnexion vers le secteur de Rennes, Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR). Ces deux grands projets font partie d'une démarche de sécurisation départementale orchestrée par le SMG 35.

 

 

Travaux de sécurisation du secteur nord-est du SYMEVAL en cas d’arret de l’usine de la Grange

Des essais ont montrés qu’il n’était pas encore possible de faire face à un arret de l’usine de la Grange à VITRÉ. Les aménagements prévus dans le cadre du marché de maitrise d’œuvre lancé cet été 2016 ont pour but de sécuriser l’alimentation de Vitré et du nord du SYMEVAL en permettant de faire face à un arrêt accidentel ou programmé de l’usine de la Grange, en situation actuelle ou future.

Le SYMEVAL a pris le choix de réaliser une nouvelle conduite entre l’usine de la Billerie et une conduite existante de Vitré sur la route des eaux, près de l’entreprise Lactalis. Ces travaux devraient commencer en 2017, et suivre le tracé du futur contournement de Vitré.

 

Travaux de renouvellement d’une conduite ancienne et fragile

Sur l’alimentation de la Foret du Theil, la conduite de 300 mm montre des signes de faiblesse par l’apparition de plusieurs fuites ces dernières années. Le terrain, à priori agressif, pourrait être à l’origine de ces désagréments.

Le SYMEVAL devra réaliser le renouvellement d’un tronçon d’environ 2.5 à 3 km de cette conduite afin de limiter les pertes en eau et assurer l’approvisionnement en quantité et qualité satisfaisante aux abonnés de la Foret du Theil.

 

Espace membres

Contact

Martine JOUANNET : Responsable du syndicat
Benoit BOURGES : Technicien
contact@symeval.fr
SYMEVAL
15 Boulevard Denis Papin
35500 Vitré
+33 (0)2 99 74 50 15
 

©2016 - SYMEVAL - Mentions légales

Partenaires