Menu

Distribution d’eau

Stockage et canalisations

Eau des Portes de Bretagne assume la compétence optionnelle « Distribution d’eau potable » pour les communes de Vitré Communauté, Pays de Châteaugiron Communauté, ainsi que la Bouëxière et St Cyr le Gravelais. Cela représente un territoire de 53 communes, soit environ 120 000 habitants.

Les réservoirs de stockage

Les réservoirs permettent de stocker l’eau potable produite par les usines, pour la distribuer aux habitations et aux entreprises via des conduites. Ils peuvent exister sous deux formes : les châteaux d’eau, en hauteur et les bâches, au sol. Les réservoirs sont généralement installés sur les points hauts du territoire pour que l’eau soit distribuée par écoulement gravitaire. La quantité d’eau stockée dans les réservoirs du Syndicat varie entre 150 m3 et 3 000 m3.

Eau des Portes de Bretagne possède une trentaine de réservoirs à son actif répartis sur tout son territoire. Les plus anciens réservoirs ont été mis en service dans les années 1960, c’est le cas du réservoir du Bourg de Noyal sur Vilaine et le Franchais à Argentré du Plessis.

Pour situer le réservoir qui alimente votre foyer, cliquez sur la carte ci-dessous.

Carte Aep Reservoir

Reservoir Generalites (1)
Tranchee Et Panneau

Le réseau de canalisations

3 000 km de réseau achemine l’eau potable chez les abonnés.

Le réseau de canalisations est constitué de différents matériaux : la fonte, le PVC, le PEHD (PolyÉthylène Haute Densité, matériau de la famille des plastiques).

Le diamètre des canalisations varie de 50 mm à 400 mm. Il est adapté en fonction du nombre d’usagers distribués et de leur catégorie (artisans, industriels, établissements collectifs public ou privés, usagers domestiques…)

L’âge moyen du réseau est de 38 ans. Les canalisations les plus anciennes ont été posées dans les années 1960. Ces canalisations sont aujourd’hui fragiles et peuvent générer des fuites d’eau.

Le rendement du réseau est aujourd’hui de 92 %. Pour maintenir ce rendement le plus élevé possible, il est nécessaire de renouveler les canalisations les plus à risque. La gestion du patrimoine est l’un des engagements prioritaires du Syndicat.

Qualité de l’eau redistribuée

Pour être distribuée au robinet, l’eau potable doit respecter des limites de qualité strictes. Le programme de surveillance de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a été fixé par décret et arrêté préfectoral. Il fait l’objet d’un rapport annuel établi par l’Agence régionale de santé (ARS). Il comprend des analyses de l’eau brute, de l’eau en sortie de stations de traitement et sur la distribution. Pour connaitre le taux de conformité de votre commune, consultez la page « dans ma commune ».

 

Zoom sur les réservoirs du territoire

Le réservoir assure l'interface entre la production et la distribution de l'eau potable.

Bais Panorama

LE RÉSERVOIR DE BAIS, situé à la Couri, a une capacité de stockage de 500 m3 ce qui lui permet d’alimenter plusieurs communes. Il a été rénové en 2014.

Cocardiere Panorama Min

LE RÉSERVOIR DE LA COCARDIÈRE, situé à Montreuil des Landes. Mis en service en 2005, il a une capacité de stockage de 1 500 m3 ce qui lui permet d’alimenter plusieurs communes du Nord du territoire et de sécuriser le Syndicat voisin Eau du Pays de Fougères.

Noyal Panorama Min

LE RÉSERVOIR DE NOYAL 2000, situé à Noyal sur Vilaine. Mis en service en 1975, il a une capacité de stockage de 2000 m3 ce qui lui permet d’alimenter les communes de Noyal sur Vilaine, Châteaugiron, Domloup, Nouvoitou et Servon sur Vilaine.

Pire Chance Min Min

LE RÉSERVOIR DE PIRÉ CHANCÉ a une capacité de stockage de 500 m3 ce qui lui permet d’alimenter la commune de Piré Chancé. Il a été rénové en 2014.

Carte Aep Reservoir

Eau des Portes de Bretagne possède une trentaine de réservoirs à son actif sur tout son territoire. Ce qui lui permet de fournir 120 000 habitants.