Usine de la Billerie
Réalisation 2011-2013
Usine du Plessis Beucher - Châteaubourg
Barrage de la Cantache
Ouvrage Départemental construit en 1996
Barrage de la Valière
Prise d'eau brute de l'usine de la Billlerie

Les chiffres clés

Sur le territoire du SYMEVAL, 7 collectivités adhérentes dont 4 productrices d’eau potable…

L’eau est prélevée au milieu naturel avant d’être traitée pour la rendre potable. La ressource est superficielle (retenue, rivières,…) ou souterraine.

Sur le territoire du SYMEVAL, ce sont environ 10.5 millions de m³ qui sont mis en distribution chaque année.

Le SYMEVAL est le principal distributeur d'eau du secteur, il produit à lui seul 6 millions de mètres cubes d'eau, de plus pour renforcer sa production, le SYMEVAL achète 2 millions de mètres cubes aux communes productrices d'eau, comme Vitré. 

Le SYMEVAL redistribue donc au total, en prenant en compte l'eau qu'il produit et l'eau qu'il achète à la commune de Vitré, plus de 8 millions de mètres cubes d'eau

Le reste de l'eau distribuée, à savoir 2,5 millions de mètres cubes d'eau, est quant à lui produit et distribué par les communes et syndicats intercommunaux producteurs d'eau potable. Elles ne correspondent néanmoins qu'à une goutte d'eau dans la mise en service de l'eau potable de la région.

 

La provenance de l'eau 

L'origine de l'eau peut être de deux formes : l'eau souterraine, qui est puisée dans les nappes phréatiques et l'eau de surface, dite superficielle qui est puisée dans les rivières, retenues...

L'eau souterraine est exploitée grâce aux 8 captages dont dispose les collectivités du SYMEVAL, le volume produit est d’environ 1.5 millions de m³ soit 15% environ de la consommation du territoire.

L'eau superficielle représente presque 90% de l'eau utilisée pour la consommation, présente en plus grande quantité elle est la source privilégiée.  

De plus, dans le cadre de la sécurisation départementale, le SYMEVAL importe de l’eau depuis la CEBR (Collectivité Eau du Bassin Rennais)  à hauteur de 200 000 m³ environ.

 

Afficher l'image d'origine

Ressource superficielle (barrage de la Valière).

 

La majorité de l’eau consommée sur le territoire du SYMEVAL est issue de ressources superficielles : les retenues et les rivières.

Le SYMEVAL compte 3 retenues d’eau sur son territoire : elles représentent presque 20 millions de m³ d’eau.

Grâce à ses deux usines de production, celle de la Billerie et celle de Plessis Beucher, le SYMEVAL à reussi à produire plus de 6 millions de mètres cubes d'eau sur l'année 2015. 

 

    

 Les barrages

Les trois ouvrages hydrauliques majeurs appartiennent au Département qui en assure la gestion hydraulique (maintenance, sécurité, modernisation…) pour sécuriser la ressource en eau.
 
Situés  à l’est du département, près de Vitré, les barrages de la Valière, de la Cantache et de la Haute-Vilaine constituent tout au long de l’année des réserves pour la production d‘eau potable de 130 000 habitants.

L’été, en période d’étiage, ils garantissent un débit minimum aux cours d’eau pour les besoins des milieux aquatiques. En période de pluies, ils servent à écrêter les crues et à prévenir le risque d’inondation.

En moyenne, il est prélevé un peu plus de 9 millions de m³ pour la production d’eau potable sur l’ensemble des 3 barrages.

 

Espace membres

Contact

Martine JOUANNET : Responsable du syndicat
Benoit BOURGES : Technicien
contact@symeval.fr
SYMEVAL
15 Boulevard Denis Papin
35500 Vitré
+33 (0)2 99 74 50 15
 

©2016 - SYMEVAL - Mentions légales

Partenaires