Usine de la Billerie
Réalisation 2011-2013
Usine du Plessis Beucher - Châteaubourg
Barrage de la Cantache
Ouvrage Départemental construit en 1996
Barrage de la Valière
Prise d'eau brute de l'usine de la Billlerie

Actualités

Publication de l'arrêté préfectoral modifiant les statuts du SYMEVAL

Transfert de la compétence Production d'eau potable du SIE de Val d'Izé au profit du SYMEVAL au 1er janvier 2019 et retrait de la Commune d'Argentré du Plessis du SYMEVAL.

Arrêté préfectoral en date du 11 septembre 2018

Evolution des volumes d'eau distribués (de 2014 à 2017)

 

Evolution des volumes d'eau produits (de 2014 à 2017)

Lancement d’une étude de sécurisation du secteur Sud du SYMEVAL

La canalisation de transport d’eau existante (Ø300mm) a été posée en 1979 et assure le transfert d’eau depuis le SYMEVAL (principalement depuis l’usine de la Billerie) vers le SIE de la Forêt du Theil. Cette conduite faisant l’objet de nombreuses fuites depuis quelques années, il a été décidé de la renouveler sur un tronçon d’environ 3 km. L'origine des fuites étant certainement due à un sol agressif, une étude de corrosivité définira les causes probables de ce vieillissement prématuré.

Par ailleurs, pour répondre aux futurs besoins du secteur de La Guerche de Bretagne, en forte augmentation, le SYMEVAL a fait le choix de la renforcer en diamètre 400mm. Son positionnement, en accotement de la RD 178, rend son remplacement en lieu et place difficile. Il est donc demandé au bureau d’étude d’étudier plusieurs tracés possibles.

Lancement d'une étude de sécurisation du secteur Nord du SYMEVAL


Le SYMEVAL va réaliser une interconnexion entre l'usine de production d'eau potable de la Billerie et Vitré en se raccordant sur une conduite existante au lieu-dit "route des eaux" au niveau de l'entreprise LACTALIS.

L'objectif de cette canalisation est de permettre le secours du Nord du SYMEVAL et de Vitré lorsque l'usine de production d'eau potable de la Grange n'est plus opérationelle (incident ou arrêt volontaire). Ces travaux seront coordonnés avec le projet routier porté par Vitré Communauté à savoir la création d'une route de contournement au sud-est de Vitré.

Lancement d'une étude sur le projet de réorganisation du SYMEVAL


Aujourd'hui, la compétence eau potable du SYMEVAL se limite à la production à partir de la retenue de la Valière pour les ouvrages dont il a assuré la maîtrise d'ouvrage. Sur son territoire, la compétence eau est partagée entre compétence production seule (SYMEVAL), compétence production-distribution et compétence distribution seule.

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) prévoit que la compétence eau devienne une compétence obligatoire des EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2020.

Dans ce contexte de profonde restructuration intercommunale, le SYMEVAL souhaite étudier une organisation efficiente de la compétence eau potable à son échelle qui puisse se maintenir après le 1er janvier 2020. Dans ce cadre, il envisage de prendre la compétence production et distribution d'eau "à la carte" sur l'ensemble de son territoire.

L'objectif de cette étude est d'apporter aux élus du SYMEVAL ainsi qu'à ses collectivités membres et aux EPCI à fiscalité propre concernés des éléments d'aide à la décision sur le ou les scénarios de gestion de l'eau sur le territoire.

Espace membres

Contact

Martine JOUANNET : Responsable du syndicat
Benoit BOURGES : Technicien
contact@symeval.fr
SYMEVAL
15 Boulevard Denis Papin
35500 Vitré
+33 (0)2 99 74 50 15
 

©2016 - SYMEVAL - Mentions légales

Partenaires